languageالعربية

R.Bouzouada : bientôt un mécanisme d’autorégulation des tarifs du carburant

Ridha Bouzouada, directeur général de l’énergie auprès du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show de ce mercredi 6 janvier 2016, que le ministère compte mettre au point un mécanisme d’autorégulation des tarifs des produits pétroliers à savoir l’essence, le gasoil et le gasoil 50 et ce à partir du mois de juillet 2016.

Ridha Bouzouada a indiqué que ce mécanisme consiste à créer un fonds d’autorégulation qui sera alimenté de 5% de la valeur de chaque litre d’essence vendu d’ici juillet 2016 soit un total 120 millions de dinars. Il a ajouté que chaque hausse de 5 dollars du tarif mondial signifie une hausse de 100 millimes à l’échelle locale et si la hausse dépasse les 5 dollars, le fonds d’autorégulation intervient pour réduire l’impact de cette augmentation sur le citoyen.

Sur un autre plan, notre invité a indiqué que les tarifs actuels ont permis à l’Etat d’assurer une marge de bénéfice de 110 millions de dinars en 2015 en soulignant que le prix d’un litre d’essence coûte 817 à la caisse de l’Etat et que la marge de bénéfice et les tarifs de transport, le coût de revient etc. font monter le tarif jusqu’à 1650 millimes.